Utilisation des menus, boutons, barres et autres éléments d’interface
- Utilisation des menus
- Utilisation des barres de défilement
- Utilisation des boutons de commande
- Utilisation des boutons d’option
- Utilisation des cases à cocher
- Utilisation des curseurs
- Utilisation des zones de texte
- Utilisation des listes déroulantes
- Utilisation des zones de liste
- Utilisation des onglets
Les menus, boutons, barres de défilement et cases à cocher sont des exemples de contrôles que vous activez à l’aide de la souris ou du clavier. Ces contrôles vous permettent de sélectionner des commandes, de modifier des paramètres ou d’utiliser des fenêtres. Cette rubrique explique comment reconnaître et utiliser les contrôles que vous rencontrerez fréquemment lors de l’utilisation de Windows.
Utilisation des menus
La plupart des programmes contiennent des dizaines, voire des centaines de commandes (actions) qui vous permettent de les faire fonctionner. Une grande partie de ces commandes est organisée dans des menus. Tout comme un menu de restaurant, un menu de programme vous propose une liste de choix. Pour éviter d’encombrer votre écran, les menus restent masqués jusqu’à ce que vous cliquiez sur leur titre dans la barre de menus, située juste en dessous de la barre de titre.
Pour sélectionner une commande d’un menu, cliquez dessus. Parfois, une boîte de dialogue s’affiche, dans laquelle vous pouvez sélectionner des options supplémentaires. Une commande non disponible est affichée en gris.
Certains éléments de menu ne sont pas des commandes, mais ils ouvrent d’autres menus. Dans l’image suivante, un sous-menu s’ouvre lorsque vous pointez sur « Nouveau ».
Certaines commandes de menu ouvrent des
sous-menus
Si vous ne voyez pas la commande souhaitée, cherchez-la dans un autre menu. Lorsque vous déplacez le pointeur de la souris sur la barre de menus, les menus s’affichent automatiquement, sans avoir à cliquer de nouveau sur la barre de menus. Pour fermer un menu sans sélectionner de commande, cliquez sur la barre de menus ou une autre partie de la fenêtre.
Il n’est pas toujours évident de reconnaître les menus, car tous les contrôles de menu ne se ressemblent pas et certains n’apparaissent pas dans une barre de menus. Alors comment faire pour les repérer ? Si une flèche apparaît en regard d’un mot ou d’une image, il s’agit probablement d’un contrôle de menu. Voici quelques exemples :
Exemples de contrôles de menu
Conseils
-
Si un raccourci clavier existe pour une commande, il s’affiche en regard de la commande.
-
Vous pouvez naviguer dans les menus en utilisant le clavier plutôt que la souris. Voir Utilisation de votre clavier.
Utilisation des barres de défilement
Lorsque le contenu d’un document, d’une page Web ou d’une image dépasse la taille de la fenêtre dans laquelle il est affiché, des barres de défilement apparaissent et vous permettent d’afficher les informations qui ne sont pas actuellement visibles à l’écran. L’image suivante illustre les parties d’une barre de défilement.
Barres de défilement horizontal et vertical
Pour utiliser une barre de défilement :
-
Cliquez sur la flèche de défilement vers le haut ou vers le bas pour faire défiler le contenu de la fenêtre dans la direction souhaitée, par petits incréments. Maintenez le bouton de la souris enfoncé pour faire défiler la fenêtre en continu.
-
Cliquez sur une zone vide d’une barre de défilement, au-dessus ou en dessous de la case de défilement pour faire défiler une page vers le haut ou vers le bas.
-
Faites glisser une case de défilement vers le haut, le bas, la gauche ou la droite pour faire défiler la fenêtre dans la direction souhaitée.
Conseil
-
Si votre souris dispose d’une roulette de défilement, vous pouvez l’utiliser pour parcourir des documents et des pages Web. Pour faire défiler le texte vers le bas, faites tourner la roulette d’avant en arrière (vers vous). Pour faire défiler le texte vers le haut, faites tourner la roulette d’arrière en avant (dans la direction opposée par rapport à vous).
Utilisation des boutons de commande
Un bouton de commande exécute une commande (déclenche une action) lorsque vous cliquez dessus. Ces boutons se trouvent généralement dans les boîtes de dialogue, petites fenêtres contenant des options qui permettent d’effectuer des tâches. Par exemple, si vous fermez une image Paint sans auparavant l’enregistrer, la boîte de dialogue suivante risque de s’afficher.
Boîte de dialogue avec trois boutons
Pour fermer l’image, vous devez d’abord cliquer sur le bouton Enregistrer ou Ne pas enregistrer. Si vous cliquez sur Enregistrer, l’image ainsi que les modifications effectuées sont enregistrées. Si vous cliquez sur Ne pas enregistrer, elles sont ignorées. Cliquez sur Annuler pour ignorer la boîte de dialogue et retourner dans le programme.
Conseil
-
Le fait d’appuyer sur Entrée revient à cliquer sur un bouton de commande sélectionné (contours marqués).
Lorsqu’ils se trouvent en dehors des boîtes de dialogue, les boutons de commande peuvent se présenter différemment, de sorte qu’il est parfois difficile de savoir ce qu’est un bouton et ce qui n’en est pas un. Par exemple, des boutons de commande s’affichent souvent sous forme de petites icônes (images) sans texte ni cadre rectangulaire.
Le moyen le plus fiable de déterminer si un élément est un bouton de commande est de placer le pointeur de la souris dessus. Si l’élément « s’illumine » et est encadré d’un rectangle, il s’agit d’un bouton. La plupart des boutons affichent également du texte décrivant leur fonction lorsque vous pointez dessus.
Si un bouton se sépare en deux parties lorsque vous pointez dessus, il s’agit d’un bouton partagé. Lorsque vous cliquez sur la partie principale du bouton, une commande est exécutée. En revanche, lorsque vous cliquez sur la flèche, un menu s’ouvre affichant des options supplémentaires.
Les boutons partagés se séparent en deux parties lorsque vous
pointez dessus
Utilisation des boutons d’option
Les boutons d’option permettent de choisir parmi deux ou plusieurs options. Ils apparaissent souvent dans les boîtes de dialogue. L’image suivante montre deux boutons d’option. L’option « Couleur » est sélectionnée.
Le fait de cliquer sur un bouton sélectionne l’option
correspondante
Pour sélectionner une option, cliquez sur l’un des boutons. Une seule option peut être sélectionnée.
Utilisation des cases à cocher
Les cases à cocher permettent de sélectionner une ou plusieurs options indépendantes. Contrairement aux boutons d’option qui limitent votre choix à une option, les cases à cocher vous permettent de choisir plusieurs options en même temps.
Cliquez sur une case à cocher vide pour l’activer
Pour utiliser des cases à cocher :
-
Cliquez sur un carré vide pour sélectionner ou « activer » cette option. Une coche s’affiche alors dans le carré pour indiquer que l’option est sélectionnée.
-
Pour désactiver une option, désactivez (supprimez) sa case à cocher en cliquant dessus.
-
Les options qui ne peuvent pas être sélectionnées ou désélectionnées sont grisées.
Utilisation des curseurs
Un curseur permet d’ajuster un paramètre sur une plage de valeurs. Il présente l’aspect suivant.
Le fait de déplacer le curseur modifie la vitesse du
pointeur
Un curseur situé sur la barre indique la valeur actuellement sélectionnée. Dans l’exemple ci-dessus, le curseur est positionné à mi-chemin entre les options Lente et Rapide, indiquant une vitesse du pointeur moyenne.
Pour utiliser le curseur, faites glisser celui-ci sur la valeur souhaitée.
Utilisation des zones de texte
Une zone de texte permet de taper des informations, telles qu’un terme à rechercher ou un mot de passe. L’image suivante affiche une boîte de dialogue contenant une zone de texte. Nous avons entré le terme « ours » dans cette zone.
Exemple d’une zone de texte dans une boîte de
dialogue
Une ligne verticale clignotante appelée curseur indique où apparaîtra le texte que vous tapez. Dans l’exemple, vous pouvez voir le curseur qui se trouve après la lettre « s » dans « ours ». Vous pouvez facilement déplacer le curseur en cliquant sur une nouvelle position. Par exemple, pour ajouter un mot avant « ours », vous devez d’abord déplacer le curseur en cliquant avant la lettre « o ».
Si aucun curseur n’apparaît dans la zone de texte, cela signifie que celle-ci n’est pas prête à recevoir votre saisie. Cliquez d’abord sur la zone, puis commencez à taper.
Les zones de texte de saisie de mot de passe masquent généralement le mot de passe lorsque vous le saisissez, pour éviter que quelqu’un d’autre ne le voit.
Les zones de texte de saisie de mot de passe masquent généralement
le mot de passe
Utilisation des listes déroulantes
Les listes déroulantes sont similaires aux menus. Cependant, au lieu de cliquer sur une commande, vous choisissez une option. Lorsqu’elle est fermée, la liste déroulante affiche uniquement l’option actuellement sélectionnée. Les autres options disponibles sont cachées jusqu’à ce que vous utilisiez le contrôle, comme illustré ci-dessous.
Liste déroulante fermée (à gauche) et ouverte (à
droite)
Pour ouvrir une liste déroulante, cliquez dessus. Pour choisir une option dans la liste, cliquez sur cette option.
Utilisation des zones de liste
Une zone de liste affiche une liste d’options disponibles. Contrairement à la liste déroulante, certaines ou toutes les options sont visibles sans avoir à ouvrir la liste.
Zone de liste
Pour choisir une option dans la liste, cliquez sur cette option. Si l’option souhaitée n’est pas visible, utilisez la barre de défilement pour faire défiler la liste vers le haut ou vers le bas. Si une zone de texte se trouve au-dessus de la zone de liste, vous pouvez l’utiliser pour taper le nom ou la valeur de l’option à la place.
Utilisation des onglets
Dans certaines boîtes de dialogue, les options sont réparties dans deux ou plusieurs onglets. Un seul onglet, ou ensemble d’options, peut être affiché à la fois.
Onglets
L’onglet actuellement sélectionné apparaît devant les autres onglets. Pour basculer vers un autre onglet, cliquez sur l’onglet.















































No comments:
Post a Comment